L’enjeu pour le système scolaire est de former au numérique les citoyens et les professionnels de demain, qui ne pourraient sans cela, ni exercer la plupart des métiers, ni même s’insérer dans la société
Ainsi, faire passer l’école « de la craie à la souris » est un projet qui embrasse des aspects politiques (toutes les écoles ou seulement les écoles publiques, quel paratge des compétences avec l’Éducation nationale, etc.), techniques (équipement, connexion, services type espace numérique de travail [ENT]) et pédagogiques (ressources numériques, etc.).
Le service municipal de l’éducation sera impacté par les choix retenus (les parents pourront par exemple régler la cantine sur Internet ou inscrire les enfants au soutien scolaire en ligne), mais pas seulement lui : le service informatique (ou une société) sera sollicité pour son expertise et son assistance technique ; le service des marchés publics sera sur le devant de la scène pour lancer et suivre les appels d’offres ; le service de la communication devra accompagner et valoriser les changements engagés auprès de la population.
Vu la transversalité d’un tel projet, la direction générale des services et/ou celle de l’administration devront en être saisies à un moment ou à un autre. Enfin, les cabinets des élus (le maire mais aussi son ou ses adjoints, chargés de l’éducation et des nouvelles technologies notamment) seront forcément engagés dans ce projet, que ce soit pour les arbitrages budgétaires, le calendrier de déploiement ou la valorisation de l’action auprès des électeurs.
Afin de bien définir les objectifs du projet, il convient de :
- s’informer sur les débats de fond à propos de la numérisation à l’école ;
- connaître les objectifs pédagogiques de l’Éducation nationale sur les technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE) dans le premier degré ;
- mobiliser sur le terrain les équipes éducatives des écoles et de l’inspection de circonscription, les représentants des parents d’élèves et les acteurs locaux de l’animation périscolaire (associations culturelles et sportives) ;
- présenter aux élus des scénarios alternatifs, séquencés et budgétés.